Depuis le 20 juin dernier, le Grand Palais à Paris a rouvert ses portes après 4 ans de rénovation complète, partiellement financée par Villum Foundation. La fondation de Velux a accordé un million d’euros pour restaurer et moderniser les verrières, ramenant la lumière naturelle dans ce monument emblématique. Après avoir contribué à la restauration de la coupole de verre de la rotonde du Palais d’Antin, la Villum Foundation s’est investie dans la réhabilitation de 5000 m² de verrières au-dessus des salles d’exposition et du grand hall.
Retrouver l’éclairage naturel du palais
Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais a retrouvé sa grandeur architecturale d’origine : suppression des ajouts effectués au cours des périodes ultérieures et rétablissement de la cohérence spatiale et de l’éclairage naturel du palais. Pas moins de 60 % de l’espace utilisable du bâtiment a été récupéré, ce qui permet aux visiteurs de retrouver les perspectives architecturales le long des axes du palais. Des zones auparavant inaccessibles seront ouvertes aux visiteurs et le bâtiment offrira une meilleure accessibilité pour tous.
Villum Foundation a déjà contribué à la restauration d'autres grands projets culturels en Europe, notamment La Sainte-Chapelle et l'Hôtel de la Marine à Paris, ainsi que l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume et le bâtiment du Conseil d'État à Berlin.