Vers un troisième tour pour la privatisation d’APRR

Le gouvernement français pourrait décider d'un délai supplémentaire avant de trancher sur la privatisation d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), afin de laisser le temps de surenchérir à l'un des candidats, soutenu par la Caisse des dépôts (CDC), selon Le Parisien de vendredi.

Alors que le dossier de la privatisation des autoroutes pourrait être bouclé dans les jours qui viennent, et que les sorts d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) ainsi que de Sanef sont scellés, "l'hypothèse d'un troisième tour a ressurgi" pour APRR, indique de son côté le quotidien Les Echos vendredi.

Selon Le Parisien, le gouvernement veut donner le temps au groupe italien Autostrade, financé par la CDC, de surenchérir.

L'objectif serait de garder un contrôle partiel sur APRR, via la CDC qui est un établissement public, tout en amenant davantage d'argent dans les caisses de l'Etat, indique le journal.

Selon Les Echos, c'est l'espagnol Cintra qui a fait la meilleure offre pour l'instant sur APRR, à 62 euros par action, suivi de près par un consortium du français Eiffage et de la banque australienne Macquarie (61 euros), puis par le couple Autostrade-CDC (60 euros).

En ce qui concerne ASF, le gouvernement devrait choisir le groupe Vinci, seul candidat, tandis que Sanef devrait revenir au groupe espagnol Albertis, également soutenu par la CDC, détaille le quotidien économique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !