Veolia Transport conduira les piétons au Mont-Saint-Michel

Dans le cadre du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, le syndicat mixte a décidé de confier la délégation de service public de la desserte piéton et du parc de stationnement à Véolia Transport.

Trois autres projets étaient en compétition: Coriolis-Vinci en partenariat avec Keolis (SNCF), le canadien SNC Lavalin avec Transdev (CDC) et Spie Batignolles Concessions.

Véolia a obtenu un marché de 36 millions d'euros avec un bail d'exploitation de treize ans, dont trois sont réservés à la construction. Celui-ci repose sur un système de navettes réversibles sur pneumatiques.

L'autre partie, du projet porte sur la création d'un parking de 4200 places. Une fois celui-ci construit dans la zone d'activité dite de la caserne qui sera réaménagée, la précédente zone de stationnement sera détruite. A la sortie du parking, les visiteurs devront parcourir 650 mètres afin d'accéder à la zone d'embarquement. Il sera aussi possible d'accéder au Mont à pied ainsi que par des navettes hippomobiles. Quant à la passerelle, d'une distance de deux kilomètres, sa réalisation sera soumise à une nouvelle procédure d'appel d'offres. L'achèvement du chantier est prévu pour 2015, après la destruction de la digue actuelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !