Vendée Chalet Mobile vise la première place en Europe

Le groupe prévoit une croissance de 135 % en 1998.

Le groupe Chalet Mobile Industrie (CMI), basé à Luçon en Vendée, s'apprête à ouvrir un site de production de 12 000 m2 à Beaucaire dans le Gard. Le constructeur vendéen d'habitations mobiles commencera la production, dès la fin de l'année, dans cette usine aménagée dans une ancienne brasserie pour 4 millions de francs. Il va y créer 60 emplois.

En s'implantant près de Nîmes, le groupe familial veut densifier son activité dans le sud de la France et sur les marchés méditerranéens, où les perspectives de développement sont importantes, principalement en Italie et en Espagne. Une implantation locale permettra de réduire ses coûts de livraison dans ces pays.

Le groupe dirigé par Jean-René Tessier a déjà, en 1997, agrandi de 8 500 m2 sa surface de production en Vendée. L'entreprise y fabrique des habitations mobiles allant de 23 à 42 m2 innovantes : revêtements vinyle pour les bardages extérieurs, ou encore utilisation de châssis galvanisés. CMI a par ailleurs monté sa propre unité de menuiserie PVC double vitrage pour répondre à ses besoins spécifiques et à sa forte croissance.

En 1997, CMI a réalisé 107 millions de francs de chiffre d'affaires, en hausse de 47 %, et dégagé 2 millions de francs de profit. Le groupe compte atteindre 250 millions de francs cette année, soit une prévision de croissance d'environ 135 % pour une production de 4 500 habitations mobiles, sans compter les abris de jardin et les chalets, produits en phase de démarrage.

Le constructeur espère raisonnablement atteindre les 6 000 unités en 1999. CMI revendiquerait alors la place de premier constructeur européen, devant les Anglais qui ont toujours dominé ce marché. Il s'agirait là d'un renversement de situation car CMI a longtemps importé des mobil homes britanniques avant de commencer à produire en 1992. Le groupe employait alors 8 salariés ; ils sont 125 aujourd'hui, et seront 360 à la fin de l'année.

PHOTO : Les habitations mobiles, fabriquées en Vendée et bientôt dans le Gard, rivalisent avec la production anglaise, leader actuel du marché.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !