Le système parisien de location de vélos en libre service lancé par la Ville de Paris et géré par SOMUPI (filiale de JCDecaux à 66% et de Médias et Régies Europe - groupe Publicis - à 34%) a dépassé le cap des deux millions de locations en 39 jours.
Ce système, lancé le 15 juillet dans la capitale, enregistre entre 50.OOO et 70.000 locations chaque jour en moyenne, précise le communiqué. Un record a été enregistré le samedi 4 août avec plus de 97.000 utilisations.
Après plus d'un mois, 53.000 abonnements annuels ont été souscrits, la moitié des abonnés longue durée utilisant leur passe Navigo (carte à puce permettant de charger les abonnements de transports en commun parisiens).
Actuellement, 83% des utilisateurs prennent des formules 1 ou 7 jours, et 17% ont souscrit des abonnements annuels.
Les vélos en libre service parcourent chaque jour des trajets de 22 minutes en moyenne, et au total plus de 100.000 km, souligne le communiqué de la mairie de Paris et de JC Decaux. Depuis leur lancement le 15 juillet, les Vélib' ont réalisé "près de 4 millions de kilomètres (100 fois le tour de la terre)", ajoute-t-il.
Le déploiement de stations et de vélos se poursuit depuis le 15 juillet avec pour objectif 1.000 stations courant septembre, "ce qui permettra de compléter le maillage et de mettre à disposition une station tous les 300 mètres d'ici la fin de l'année". Fin 2007, le nombre de stations (actuellement 800) doit passer à 1.451 avec 20.600 vélos.