Sans un tel coup de pouce, estiment les signataires de la proposition de loi, l’objectif d’un doublement en 2014 des 8 000 points de charge ouverts au public paraît hors d’atteinte. Cette « couverture nationale », à raison de 180 points de charge par département hors d’Ile-de-France, sera assurée par « un opérateur ou plusieurs opérateurs unifiés », a précisé Arnaud Montebourg. Le ministre s’est, d’autre part, félicité de la montée en puissance des véhicules « propres » au sein du parc de l’État puisque, de 233 lors de l’arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité, ils ont désormais atteint 1 271, sur un total de 66 000. Ces achats de « véhicules décarbonés » ont permis d’économiser 1 100 tonnes de CO2, soit « les émissions d’un avion gros porteur qui effectuerait trois fois le tour de la terre ». Le plan industriel sur les bornes de recharge est le « noyau » qui va permettre à la France de conserver son rôle de leader mondial dans le véhicule électrique, a-t-il encore ajouté. « On écrit, on dit que le véhicule électrique n’aurait pas la croissance espérée. Mais si l’on regarde la pression des véhicules hybrides, celle des véhicules électriques est spectaculaire » et Arnaud Montebourg estime que la progression de 50 % de ces véhicules électriques en un an « n’a aucune raison de s’interrompre ». Ceci même si les derniers chiffres communiqués par l’Avere ne vont pas dans le bon sens : en effet, en janvier-février, les ventes de véhicules électriques particuliers ont diminué de 8,69 % par rapport à la même période de 2013.

Reportée une première fois pour cause d’agenda, l’inauguration de la station de Bercy ne pouvait pas tomber à un moment plus opportun que ce 17 mars, jour où a été mise en place, pour la première fois depuis 1997, la circulation alternée. Le lieu est tout aussi symbolique, a souligné, de son côté, le secrétaire général des ministères, Laurent de Jekhowsky, puisque la station a été installée « en lieu et place d’une station de distribution d’essence supprimée il y a un an ». Comprenant deux types de bornes, trois à double technologie 22 kW-3kW proposées par Schneider et répondant aux exigences de Renault, et une 4ème DBT 43 kW négociée avec Bouygues Énergie dans le cadre d’une offre conjointe avec Renault Nissan, la station est « la première de cette importance dans les administrations de l’État », s’est-il félicité. Une réservation a également été aménagée pour la mise en place ultérieure d’une nouvelle borne double Schneider, lorsque la fréquentation de la station de recharge le nécessitera. Le montant global de l’opération s’est élevé à 155 612 euros TTC.
En 2014, dans le cadre d’un nouveau marché attribué à la société Phibor, une infrastructure de recharge sera installée au sein du premier niveau du parc à stationnement implanté au sous-sol du bâtiment Vauban sur le site des ministères. Les sites ministériels d’Ivry-sur-Seine, Noisy-le-Grand et Malakoff seront également équipés au cours de l’année. « Soutenir une filière, investir tout en protégeant l’environnement », tel est l’objectif de cette « démarche exemplaire », a enfin souligné Laurent de Jekhowsky.