VAULX-EN-VELIN Lancement de la pépinière Espace Carco

Un pôle « Ville et aménagement »

La pépinière Carco va accueillir quatorze entreprises des métiers de la ville et de l'environnement, aux côtés de sociétés qui ont déjà fait leurs preuves dans ce secteur. C'est ainsi que le Grand Lyon poursuit l'installation de son plan technopole qui prévoit le regroupement d'activités d'un même secteur sur différents sites de l'agglomération lyonnaise. Vaulx-en-Velin est retenu pour la création du site technopolitain « Ville et aménagement », en raison de la présence de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) et de l'Ecole d'Architecture de Lyon (EAL).

D'une surface de 300 m2, la pépinière Carco est créée dans un bâtiment de 3 000 m2 environ. L'opération est le fruit d'un partenariat entre Vaulx-en-Velin qui finance le fonctionnement de la pépinière pendant la première année, l'ENTPE et l'EAL pour l'ingénierie pédagogique, et Girus, un bureau d'études spécialisé dans l'environnement, premier partenaire privé qui a impulsé le regroupement d'activités.

Parallèlement à son installation, Girus a créé une filiale dans la pépinière, Girus Process, chargée d'applications industrielles dans les domaines de l'environnement, des déchets et de l'eau. La pépinière offre divers services communs pour le démarrage des nouveaux installés (secrétariat téléphonique, bureautique, accompagnement à la gestion, etc.).

Six pionniers ont déjà choisi de s'installer sur le site : outre Girus Process, ce sont Ingelux (conseil en éclairage naturel et artificiel), Entreprise générale de construction HQE (construction à ossature bois et haute qualité environnementale), CCLD (conseil en stratégie commerciale dans le secteur étudiant), Antéor (accompagnement de créateurs) et la Société Vaudaise de prestations (bureautique et transferts de documents numérisés). « L'objectif est d'accueillir des créateurs d'entreprises jeunes diplômés ou porteurs de projets issus des laboratoires de recherche du campus de Vaulx-en-Velin, mais aussi des activités tertiaires liées aux métiers de la ville émanant d'initiatives vaudaises », explique David Vallat, responsable du site Ville et Aménagement au Grand Lyon.

Les partenaires promoteurs de l'opération Carco misent sur un remplissage de la pépinière d'ici fin 2001, avec un taux de défaillance estimé à deux start-up par an. Ils annoncent des candidatures nombreuses sur ce site qui bénéficie des avantages de la zone franche en plus des loyers et charges attractifs.

PHOTO :

La pépinière Carco est créée dans une ancienne résidence étudiante, entièrement réaménagée en immeuble de bureaux par l'Opac de Villeurbanne, propriétaire des lieux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires