Valence Réduction des offres anormalement basses

Plutôt que de laisser faire, BTP 07/26 a choisi d'agir face à un niveau d'activité et de prix historiquement bas. Et de convaincre les maîtres d'ouvrage publics de mettre en oeuvre un outil « juridiquement incontestable » pour détecter et traiter les offres anormalement basses.

Valence a été la première ville française à mettre en place un tel dispositif. Une initiative reprise en Drôme et en Ardèche, et dans d'autres régions. « Depuis dix-huit mois maintenant, l'implication des élus et des services en charge des travaux permet à Valence de disposer d'une expérience intéressante : le système fonctionne et donne satisfaction tant à la collectivité qu'aux entreprises » plaident d'une même voix Patrick Labaune, maire de Valence, et Bernard Gervy, président de BTP 07/26.

Selon les statistiques de la ville, 111 opérations ont généré 743 offres dont 171 (23 %) détectées comme potentiellement anormalement basse et 24 (14 %) éliminées. « La démonstration de ce bon fonctionnement ne réside pas exclusivement dans le nombre d'offres finalement éliminées explique Bernard Gervy. L'application par Valence démon-tre que les offres détectées comme potentiellement anormalement basses tend à se réduire de façon notable ». Cette règle du jeu incite les candidats, avant de remettre leur prix, à réaliser une meilleure analyse du dossier technique et de leurs coûts pour donner une offre optimale.

Contacts : BTP 07/26 au 04.75.75.91.91 (Jean Allain).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !