Le conseil général du Val-de-Marne engage une importante opération d'aménagement avec les villes de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges dans le quartier du Val Pompadour. Une ZAC départementale a été créée et son aménagement confié à la Sadev 94. L'objectif est de transformer des espaces jusqu'ici délaissés, à l'articulation de Seine-Amont et de la Plaine centrale, en un véritable quartier de ville.
Elaboré par les architectes-urbanistes Paul Chemetov et Borja Huidobro, le projet, sur 200 000 m2 Shon, regroupera des locaux d'activités, des logements, des commerces et des équipements qui se répartiront de part et d'autre de la RD2, réaménagée en boulevard paysager urbain.
A l'ouest, le secteur d'habitat accueillera 500 à 550 logements (50 000 m2) dans des maisons de ville ou des petits immeubles collectifs n'excédant pas R + 4 avec, au rez-de-chaussée, les commerces, les services et les équipements (10 000 m2).
A l'est, un programme de 10 000 m2 de locaux d'activités, appelé « le Bocage », sera réservé aux petites entreprises. Enfin, au nord, un grand parc d'activités sur 110 000 m2. Une coulée verte reliera les parcs départementaux voisins et la RN6. Ce projet a été placé sous le signe de la qualité environnementale. La ligne à haute tension (63 000 volts) Villeneuve-Pompadour sera enfouie. Les travaux d'un montant de 4,5 millions d'euros HT seront financés par RTE, le maître d'ouvrage et le Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (20 % chacun), par l'Etat et la région (30 %), le département (30 %). Selon Christian Favier, président du conseil général, « Si les acquisitions foncières sont réalisées à l'amiable, les travaux pourraient démarrer en 2006 ».
Calendrier des travaux
4e trimestre 2004 : remise en état des sols dans la partie nord du site (parc d'activités), consultation des promoteurs et engagement de la commercialisation.
Début 2005 : remise en état des sols (secteur logement).
Fin 2005 : consultation des promoteurs et commercialisation du bocage d'activités.
2005 à 2007 : enfouissement de la ligne haute tension.
2006 : premières cessions et dépôts des permis de construire, réalisation de la D2 et de la coulée verte.
PLAN : Les villes de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges sont très impliquées dans ce projet.