Val-de-Marne La Nationale 7, futur axe de développement économique

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - IDF-RN7

Les abords de la Nationale 7, au-delà de la station Louis-Aragon, terminus de la ligne de métro n° 7, à Villejuif, constituent un secteur qualifié de « flottant » par Edgard Cohen-Skalli, directeur général de la Sadev 94 (Société d’aménagement et de développement des villes du département du Val-de-Marne). En effet, à côté de quelques points forts comme le centre de recherche de L’Oréal, à Chevilly-Larue, ou le domaine universitaire Chérioux, à Vitry, subsistent de vastes espaces, au statut mal défini, occupés notamment par des casses automobiles. « Avec l’arrivée en 2010-2012 du tramway qui reliera Louis-Aragon à l’aéroport d’Orly, toutes les conditions d’un développement s’appuyant sur le tissu économique existant seront réunies », constate le directeur général de la Sadev 94.

Le principe d’aménagement de la N7 apparaît clairement avec la création de pôles d’activités importants venant s’insérer dans une trame urbaine constituée d’équipements et de logements.

Le secteur de Louis-Aragon deviendra, à terme, un pôle intermodal avec le métro et le tramway, et peut-être, si ce projet voit le jour, une station de la future ligne Orbital. Le grand parking existant pourrait être rasé et le site restructuré accueillerait des équipements, des logements et 20 000 à 30 000 m2 de bureaux. Les travaux pourraient démarrer en 2007 pour s’achever vers 2010.

250 000 m2 de locaux d’activités. Au carrefour des Quatre communes (L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Vitry, Villejuif), la Sadev table sur un programme de 70 000 à 80 000 m2. Celui-ci inclut une ZAC créée à Chevilly-Larue, le 7 juin, autour du site de L’Oréal qui va s’agrandir pour devenir le plus important centre de recherche de la société en Europe. Les travaux dans ce secteur pourraient démarrer en 2005 pour s’achever en 2012. Toujours à Chevilly-Larue, à la limite du marché de Rungis, la ZAC Petit-Leroy, également créée au printemps dernier, devrait accueillir 45 000 m2 de locaux d’activités.

Deux autres pôles vont être aménagés, au nord, sur le tronçon de la N7 qui va de la Porte d’Italie à Louis-Aragon. Il s’agit du site Géo, au Kremlin-Bicêtre où la situation se débloque avec la levée des recours contre le projet de centre commercial (4 000 m2) complété par 2 000 m2 de bureaux. Enfin, autour de la station de métro Léo-Lagrange (Villejuif), la Sadev a mené une étude relative à la création d’un pôle tertiaire de 90 000 m2 de bureaux. Le 1er juin, Edgard Cohen-Skalli a signé pour une première tranche de 15 000 m2 avec option pour une deuxième de 22 000 m2. Les travaux vont commencer en 2006 et se poursuivre jusqu’en 2010.

Au total, la N7 offre un potentiel d’environ 250 000 m2 de locaux d’activités correspondant à 10 000 emplois.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - IDF-RN7 DESSIN - IDF-RN7

Image d'illustration de l'article
CARTE - IDF-CARTE.eps CARTE - IDF-CARTE.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !