La Fondation du patrimoine a sélectionné 100 monuments historiques en péril dans le cadre de la septième édition du Loto du patrimoine. Parmi les sites retenus figure la cave-carrière Delacroix, située à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui vient de recevoir une subvention de 80 000 euros pour financer sa réhabilitation.
Cette aide permettra de préserver et de sécuriser ce site souterrain, actuellement menacé par un risque élevé d’éboulement et par une détérioration significative des voûtes. Les travaux prévus incluent la construction d’une quinzaine de piliers maçonnés et de deux arches ainsi que la restauration des voûtes. Le chantier débutera au printemps 2025 et devrait se terminer à l’été 2027.
Une fois les travaux achevés, la cave-carrière Delacroix sera ouverte au public et proposera une large gamme d’activités culturelles, comme des ateliers d’initiation à la taille de pierre et à la paléontologie. Des expositions temporaires, des visites guidées ainsi que des tournages, des conférences et des événements privés seront également organisés sur le site.