Sur les 50 grands projets de ville (GPV) retenus à l'échelon national, deux concernent le département du Val d'Oise : le quartier du Val d'Argent à Argenteuil, qui bénéficiait déjà d'une procédure de grand projet urbain, et Garges-les-Gonesse/Sarcelles (97 000 habitants). En décembre dernier, le ministre de la Ville, Claude Bartolone, a validé les deux projets. Depuis, la contribution financière des différents partenaires concernés s'est précisée. Sur la période 2001-2006, l'estimation des coûts des projets s'élève à 738 millions de francs (112, 5 millions d'euros) pour Argenteuil et 600 millions de francs (91, 47 millions d'euros) pour Garges-les-Gonesse/Sarcelles. L'Etat apportera respectivement 15,55 millions d'euros et 19,82 millions d'euros ; la région 3,51 et 9,88 millions d'euros. D'autre part, compte tenu de la dimension urbaine et sociale des projets, le conseil général vient de voter un crédit supplémentaire de 15,24 millions d'euros pour les deux sites. De leur côté, les villes concernées envisagent chacune une participation globale de 20 %.
De grandes opérations structurantes
A Argenteuil, les grandes opérations structurantes ont démarré depuis quelques années. Pour 2001, les crédits spécifiques s'élèvent à 13,95 millions d'euros. Ils permettront notamment de financer des opérations de restructuration commerciale (9,22 millions d'euros), la réhabilitation de la cité Mondor-Broca (1 million d'euros) - propriété de l'office départemental d'HLM - , la rénovation du groupe scolaire Paul Langevin...
A Garges-les-Gonesse/Sarcelles, la mise en place du GPV va d'abord se traduire par la réalisation d'études et la programmation d'opérations de restructuration urbaine.