Construite en 1720 sur les ruines d’un ancien monastère, la bâtisse Perlépampille fut à l’origine la demeure de plusieurs grandes familles dinanaises avant de devenir la propriété de la commune de Dinan en 1929. Passé de tribunal à école de musique, son style renaissance a séduit un couple qui l’a acquise et transformée en chambres d’hôte, salon de thé et boutique de décoration.

Les 850 m² du bâtiment ont été rénovés à cette occasion, une opération suivie par l’architecte des Bâtiments de France, en prenant soin de conserver le style architectural d’époque. Pour le remplacement des menuiseries extérieures, l'agence d’architecture Bucaille & Wiener et l’entreprise Habitalia Menuiseries ont fait appel au groupe Janneau, acteur de référence notamment pour la conservation du patrimoine architectural d’un lieu.

En l’occurrence, les 25 fenêtres et deux portes d’entrée sont issues de la gamme Patrimoine du fabricant, conciliant esthétique et technicité, notamment avec la fabrication des petits bois rayonnants pour les menuiseries situées dans les chiens assis. Elles ont également répondu aux besoins d’isolation, thermique et phonique, auparavant très limitée sur cette ancienne bâtisse. Dans cet objectif, les ouvrants des menuiseries bois ont été assemblés selon la méthode traditionnelle du double enfourchement, assurant ainsi une parfaite étanchéité́ de l’assemblage.

Issu de forêts gérées durablement, le bois est travaillé́ pour éviter les surfaces planes où l’eau pourrait stagner ainsi que les arrêtes trop vives sur lesquelles la peinture serait plus fragile. Afin d’assurer une tenue parfaite dans le temps, chaque menuiserie reçoit un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge.
