Une plate-forme dédiée au bâti ancien

Formation -

Réservé aux abonnés

Réclamée depuis dix ans, la plate-forme de formation aux métiers du bâtiment de Sarlat-la-Canéda (Dordogne) devient une réalité. Livrée en 2013, elle servira aux entreprises locales pour y organiser de la formation continue de courte durée. Mais elle a surtout vocation à abriter un pôle d’excellence sur la performance du bâti et la transmission des savoir-faire en matière de restauration patrimoniale avec deux formations programmées à la rentrée.

Dans des locaux provisoires, 12 stagiaires sont ainsi attendus pour préparer avec le CFB BTP de Dordogne, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an, le titre professionnel de « maçon du bâti ancien » de niveau V.

Performance énergétique intégrée

Dix autres se prépareront, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an, au certificat de qualification professionnelle (CQP) « maçon du patrimoine » de niveau IV. Conçue et animée par le cabinet périgourdin Agirconcepts, la formation vise les repreneurs d’entreprise ou les encadrants. Pour les porteurs du projet, l’objectif est de pérenniser un savoir-faire né dans le Périgord noir et de le transmettre pour éviter la banalisation du patrimoine par l’application de techniques et matériaux inadaptés. Des modules habilitation électrique, prévention du risque amiante, Caces, rénovation thermique et productions énergétiques seront intégrés à chacun des deux référentiels. « Nous mettons l’accent sur la performance énergétique, les améliorations thermique et phonique, car nous voulons donner les moyens, à travers la réhabilitation du bâti ancien, de faire-valoir des compétences dans ces domaines nouveaux », précise Frédéric Suire, directeur d’Agirconcepts.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !