Lors de sa prise de fonction, Frédérique Driencourt, qui succède à Evelyne Dams, a indiqué les trois priorités de son mandat de présidente du Syndicat des programmistes en architecture et en aménagement (Sypaa) :
- une plus grande implication du syndicat dans la formation initiale et continue à la programmation (et compétences complémentaires), afin d'anticiper et de mieux accompagner les évolutions de la profession ;
- l'ouverture du syndicat aux autres métiers de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- l'amélioration de l'information et la sensibilisation des maîtres d'ouvrage à l'importance de la démarche de programmation pour leurs projets.
Cette élection intervient alors que les programmistes doivent faire face, comme les autres professionnels du secteur, aux effets parallèles de la crise économique et de l'évolution de la commande des maîtres d'ouvrage. Frédérique Driencourt a indiqué vouloir répondre rapidement à ces défis. Elle soumettra donc ses premières propositions aux adhérents lors d'une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 25 juin prochain à Paris.