Architecte urbaniste d’État en chef, Anne Bourgon dispose de 20 ans d’expérience en maîtrise d’ouvrage, ayant conduit des projets de réhabilitation et de construction d’équipements publics pour divers ministères – notamment ceux de l’Intérieur, de l’Écologie et le rectorat de Paris – ainsi que pour des collectivités locales. En 2018, elle a choisi de se consacrer à son rôle d’architecte des bâtiments de France dans la Drôme, fonction qu’elle occupait jusqu’à sa récente nomination.
À ses côtés, Éric Bultel devient directeur adjoint. Inspecteur hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, il justifie d’un parcours marqué par des responsabilités exercées dans six régions françaises ainsi qu’à l’étranger. Il a notamment occupé des postes de directeur d’un lieu culturel, d’enseignant, de conseiller, et de cadre dirigeant dans plusieurs ministères : l’Agriculture (2000-2007), la Culture (2008-2019), et les Affaires étrangères (2019-2023). Avant cette nomination, il était en mission auprès du haut-fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture.
Cette nouvelle équipe arrive dans un contexte stratégique pour l’établissement. L’ENSA Marseille s’est installée il y a 18 mois au sein de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), qui regroupe également l’École nationale supérieure du paysage et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université. Leur mission consistera à renforcer la transdisciplinarité au sein de l’IMVT, à promouvoir des approches adaptées à la crise environnementale actuelle, et à garantir une formation d’excellence pour les architectes de demain.