Après d'intenses tractations, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé la répartition des portefeuilles des 26 commissaires désignés par les Etats membres qui seront en pose de début février au 31 octobre 2014. La majorité d'entre eux (14) siégeaient déjà dans le précédent collège.
Principale nouveauté de l'équipe dirigée par le Portugais José Manuel Barroso qui entame un deuxième mandat: la Danoise Connie Hedegaard va occuper un poste inédit de commissaire chargé de la lutte contre le réchauffement climatique. Ministre chargée de ces questions au Danemark, elle a été largement impliquée dans la préparation de la conférence de l'ONU de Copenhague.
En matière économique, l'attribution du marché intérieur et des services financiers à l'ancien commissaire et eurodéputé Michel Barnier satisfait une demande ancienne de la France de prendre la main sur les politiques de libre circulation concrétisant le marché intérieur et, surtout, les services financiers. Son mandat est très clair : "Je demande à Michel Barnier d'approfondir le marché intérieur dans toutes ses dimensions", a indiqué M. Barroso en conférence de presse. Les autorités françaises ont négocié jusqu'à jeudi soir pour convaincre M. Barroso de confier intacte à M. Barnier la fonction actuellement occupée par l'Irlandais Charlie McCreevy, sans lui retirer les services financiers. Pour rassurer les Britanniques, M. Barnier devrait a priori être épaulé par un directeur général britannique à la tête de ses services administratifs à la Commission. Pour le reste, M. Barroso s'est entouré de piliers de l'ancienne Commission pour les questions économiques, celles où Bruxelles a le plus de compétences. La Finlande (M. Rehn aux affaires économiques et monétaires), l'Espagne (M. Almunia à la concurrence) et la Belgique (commerce) obtiennent les autres postes clé économiques de la Commission.
L'Allemagne, avec le conservateur allemand Günter Öttinger, a hérité du poste stratégique de l'Energie.
Et contre toute attente, l'Italien Antonio Tajani, qui était pressenti jusqu'au bout pour garder le portefeuille des transports, reste vice-président mais prend le portefeuille de l'Industrie. Les transports, dont la politique européenne va être remise à plat en 2010, relèveront de Siim Kallas, ancien Premier ministre estonien et ex-commissaire chargé de l'administration.
Globalement, la nouvelle Commission est nettement dominée par la droite avec 13 personnes issues des rangs conservateurs et huit libéraux, reflétant les rapports de force politiques actuels sur l'échiquier européen. Tous ses membres devront être confirmés après audition en janvier par le Parlement européen.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur