Un tunnel pour relier Allemagne et Danemark

Pour des raisons environnementales, le consortium responsable de ce projet de lien fixe reliant les deux rives du Détroit de Fehmarn, recommande la construction d'un tunnel immergé plutôt que d'un pont. Les travaux représenteraient 5 milliards d'euros d'investissement.

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Perspective du projet de tunnel entre l'Allemagne et le Danemark

Le débat entre la solution "tunnel" ou "pont" pour réaliser le lien fixe routier et ferroviaire du détroit de Fehmarn (19 km entre Puttgarden au nord de l'Allemagne et Rødbyhavn au sud du Danemaark), vient d'être tranché. Le consortium Fehmarn A/S, en charge du projet et qui regroupe des représentants danois et allemands, a recommandé la construction d'un tunnel immergé reposant sur le fond de la mer.

Le prix étant pratiquement le même pour un pont ou un tunnel (un peu plus de 5 milliards d'euros), c'est essentiellement le critère environnemental qui a déterminé ce choix.

La signature des contrats avec les entreprises en charge des travaux ne devrait pas intervenir avant 2014.

Vous pouvez consulter tous les projets envisagés sur le site femern.com

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