Matthias Noguera et Antoine Morizot, jeunes diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (Ensat), respectivement installés à Toulouse et Paris, sont les lauréats du Palmarès de la jeune architecture en Midi-Pyrénées, remis le 20 novembre à Toulouse, en clôture du 28es Rendez-vous de l’architecture.
Le prix régional, créé par le conseil régional de l’ordre des architectes et la maison de l’architecture Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Ensat, existe depuis 2012. Il est remis en alternance avec le prix régional de l’architecture qui, lui, récompense les réalisations d’architectes et d’urbanistes chevronnés.
«Le palmarès de la jeune architecture, que nous organisons tous les deux ans, promeut et récompense la production de jeunes architectes en Midi-Pyrénées, inscrits ou pas à l’ordre des architectes. C’est une façon de mettre le pied à l’étrier des jeunes diplômés de l’Ensa de Toulouse en les faisant travailler sur un concours d’idée», explique Philippe Gonçalves, président du conseil régional de l’ordre des architectes Midi-Pyrénées.
Concours d’idées
Cette année, les trois partenaires ont choisi de faire plancher les jeunes architectes sur Cugnaux, commune périphérique de l’agglomération toulousaine, séparée de Toulouse par de larges étendues de terres agricoles. «Les candidats baseront leurs réflexions sur l’évolution de la commune de Cugnaux face à la métropole toulousaine. Quelle doit être l’attractivité des villes périphériques à l’intérieur de la grande métropole», est-il écrit dans le règlement du concours.
Les onze équipes appelées à concourir ont travaillé sur trois problématiques:
- la question du renouvellement urbain, de la construction de la ville sur elle-même, quelle densité acceptable ?
- comment intervenir sur les aires de lotissement pavillonnaire face à la question de la médiocrité des espaces publics, de l’architecture, de la densité, de la mobilité ?
- quelle projection peut-on envisager pour le développement urbain de demain pour des territoires en reconversion au travers, notamment de l’aire de l’aéroport de Francazal, qui constitue un potentiel important de développement de la métropole pour imaginer la ville de demain ?
Découvrez le palmarès complet de la « jeune architecture en Midi-Pyrénées » 2014 en feuilletant le fascicule ci-dessous:
Maillage de lanières douces
Le projet lauréat, «Lignes vertes» de Matthias Noguera et Antoine Morizot, propose la mise en place d’un maillage de lanières douces - reliées entre elles - et connectées aux transports en commun. «Elles n’ont pas vocation à remplacer le tracé automobile mais à proposer une alternative fonctionnelle préexistante. Ces structures mises en place (viaires et végétales) constituent une plus value pour les futurs logements car ceux-ci bénéficieront d’un environnement déjà constitué en terme de réseaux, de programmes et de cadre de vie», indiquent les jeunes architectes dans leur note de présentation.
«Pour se défaire du «tout pavillonnaire», la mise en place de processus évolutifs permet de préparer la ville de demain et de guider son développement dans un espace ouvert, entre ville et nature, entre canaux et agriculture», poursuivent-ils.
Plus d'informations sur le site de la maison de l’architecture de Midi-Pyrénées.