Un préfet coordonnateur de sécurité pour le métro automatique du Grand Paris

Urbanisme et environnement -

Depuis 2003, lors de la définition de nouveaux systèmes de transport public guidés (métro automatique) ou de la modification substantielle de systèmes existants, le préfet de la région Ile-de-France émet un avis sur les dossiers de définition de sécurité après avoir formulé des observations le cas échéant. Il approuve également les dossiers préliminaires de sécurité, avant l’engagement de travaux et autorise les mises en exploitation commerciale. Ces observations, avis, approbations et autorisations sont délivrés par le préfet de la région Ile-de-France après avis du préfet compétent en matière de direction des opérations de secours. Lorsque le projet est situé sur plusieurs départements, ce dernier avis est donné par un préfet coordonnateur.

Réservé aux abonnés

Le précise les conditions de nomination de ce préfet de département coordonnateur : conformément aux dispositions de l' relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l'action des services de l’Etat dans les régions et départements, ce préfet est nommé par arrêté du Premier ministre.

Le décret est entré en vigueur le 18 novembre 2011.

Référence : Décret du 15 novembre 2011 modifiant l’ relatif à la sécurité des transports publics guidés, n° 2011-1550 (JO du 17 novembre 2011, p. 19304)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires