La Tunisie a annoncé qu’elle allait faire construire par un concessionnaire privé un port en eaux profondes dans la région d'Enfidha, à 70 km au sud de la capitale.
Le projet porte sur "la réalisation, le financement et l'exploitation d'un port en eaux profondes et d'une zone d'activité logistique sous forme de concession" dans la région d'Enfidha, a indiqué le communiqué sans préciser la durée de la concession envisagée.
Le futur port destiné à doter le pays d'"une infrastructure moderne et efficacement connectée aux autoroutes de la mer et aux principales lignes maritimes internationales", doit notamment permettre d'intensifier le commerce maritime international en Méditerranée.
Une zone d'activité économique, industrielle et logistique doit être implantée sur 3.000 hectares environ près du port pour des activités de commerce, d'industrie et de services avec l'étranger, selon le communiqué.
Des investisseurs, bailleurs de fonds et opérateurs maritimes étrangers, de France, de Grande-Bretagne, d'Italie, des Emirats arabes unis, du Koweït et des Pays-Bas notamment ont participé à une rencontre d'information sur le projet jeudi à Tunis.