Un pont s'effondre sur un train en République Tchéque : deux ingénieurs inculpés

Image d'illustration de l'article

La police tchèque a annoncé vendredi avoir inculpé deux ingénieurs d'une firme chargée des réparations d'un pont dont l'effondrement était à l'origine de l'accident d'un train EuroCity, qui a fait sept morts, la semaine dernière à Studenka (nord-est).

Le pont métallique s'est effondré vendredi dernier vers 10H30 locales sur le train EuroCity reliant Cracovie (Pologne) et Prague, qui passait dessous à une vitesse proche de 100 km/h. C'est le pire accident ferroviaire survenu sur le sol tchèque depuis 1995 avec sept morts et 67 blessés.

Selon l'acte d'inculpation, les deux responsables de la firme tchéco-allemande Bögl&Krysl ont été au courant de défaillances statiques de ce pont, mais n'ont pas pris des mesures adéquates.

"Au lieu d'arrêter les travaux et d'examiner la stabilité statique du pont, ils n'ont procédé qu'à une réparation provisoire", a déclaré à la presse à Ostrava (nord-est) le chef de l'équipe d'enquêteurs, Jiri Jicha. Les deux ingénieurs risquent jusqu'à dix ans de prison, selon lui.

Les dégâts matériels sont évalués à 136 millions de couronnes (5,6 millions d'euros), selon le porte-parole de la Compagnie des chemins de fer tchèque (CD), Ondrej Kubala.

"CD n'était pas au courant de travaux sur ce pont et les trains roulaient donc dans ce tronçon à une vitesse habituelle et non réduite", a-t-il dit.

Avec AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires