Pour le premier baromètre « Stores » (paru en septembre dernier), Leroy Merlin semble indéboulonnable et caracole loin en tête avec 90,16 %. Derrière, Castorama marque le pas et conclut à 17,37 % avec, sur ses talons, Storistes de France qui prend la troisième place à seulement 3 points avec 14,21 %. Les suivants, eux, restent sous la barre des 10 % : manomano.fr, ruedustore.fr, amazon, cdiscount, encore monsieur-store.fr… malgré leur spécialité de vente en ligne ou de discounter. « Nous avons découvert les résultats de ce premier baromètre avec surprise et satisfaction, se réjouit Sylvie Balende, la responsable communication de Storistes de France. Nous travaillons fort depuis 2020 sur le référencement naturel. Nous nous savions en progression, mais sans avoir jusqu’à présent de comparaison avec les autres. Notre travail s’appuie sur l’analyse Google : il faut que le moteur de recherche comprenne que nous sommes la meilleure réponse pour les internautes. » Dans un premier temps, la structure du site internet est conçue « responsive » (ergonomie réactive, Ndlr), sécurisée et avec un chargement des pages optimisé. Le contenu est aussi fortement développé : « Nous y avons inséré des rubriques variées, sources d’inspiration, comme les carnets de tendance ou les avant-après. Et tous nos contenus ont été enrichis en SEO (optimisation des moteurs de recherche, Ndlr) avec des mots-clés. » L’enseigne déroule ainsi son vocabulaire tout autour du store extérieur, intégrant tous les produits complémentaires à la baie : les fenêtres, les volets, etc.
Une présence renforcée sur les réseaux sociaux
L’entreprise travaille également son maillage externe au site en créant des partenariats, par exemple avec des blogueurs qui pointent vers le site Storistes de France. « Nous avons développé notre visibilité sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Google image… tout cela participe de la remontée dans le référencement naturel. » L’enseigne ne reste pas non plus « webstatique ». « Tous les mois, nous enrichissons le site avec le magazine Inspiration que nous mettons en ligne ou encore avec des communiqués qui créent des liens sur notre site. » L’une des grandes satisfactions de ce résultat est la présence de la marque devant des acteurs du e-commerce, spécialistes des techniques du web : « Nous travaillons avec des artisans et nous sommes devant les e-discounters. Cela génère des leads (contacts avec un client potentiel, Ndlr) : nous en sommes à 6 000 annuels et nous allons finir 2021 à 7 000 leads. Ceux-ci génèrent des contacts qui sont envoyés à nos artisans. Ces derniers sont heureux de pouvoir se concentrer sur leur métier dans cette période de suractivité sans avoir à se pencher sur le développement commercial. »les réseaux sociaux
Travailler sur le référencement local
Dans cette course au référencement, Storistes de France ne compte pas se laisser distancer : « En 2022, notre stratégie est de travailler davantage le référencement local. Ce chantier, déjà entamé, vise à améliorer les fiches Google My Business : enrichir le descriptif, les visuels, les inscriptions sur les différents annuaires web, etc. ll s’agit aussi de travailler la réponse aux avis et d’animer ces fiches avec des campagnes de communication, des promotions, etc. » Mais la marche est haute pour arriver à se positionner comme le leader Leroy Merlin. Toutefois la responsable ne désarme pas : « Nous allons poursuivre notre travail, enrichir encore notre site avec de nouveaux contenus et de belles photos de photographes. Il faut donner l’envie aux internautes de venir le consulter. » Les résultats du 2e baromètre de ce mois-ci confirment le bon placement de Storistes de France sur le podium : même si son taux de pénétration est passé de 14,1% à 12,65 %, l’enseigne a grimpé une marche supplémentaire aux dépens de Castorama.