Un plissé en pin douglas

Tribunes à Nanterre

Réservé aux abonnés

En cours de montage, cette structure plissée en bois pour deux tribunes à Nanterre est inspirée du travail de l'ingénieur et constructeur uruguayen Eladio Dieste (*), à qui les architectes Philippe Barthélémy et Sylvia Grino ont voulu rendre hommage. Les deux tribunes, adossées à un mail surélevé, forment, avec un bâtiment pour le tir à l'arc et les vestiaires, un complexe sportif le long de la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine et de l'A86, qui sera livré en août.

Sophistiquée en apparence, la charpente est pourtant simple dans sa fabrication : les sections de bois sont standards et limitées en nombre - du pin douglas naturel purgé d'aubier, en lamellé-collé pour les grosses sections et massif pour les petites - et les assemblages traditionnels.

Chaque couverture est constituée de plusieurs coques identiques boulonnées entre elles, de 2 m de largeur par 10 m de longueur. Préfabriquées en atelier avec une machine à commande numérique trois axes, elles sont ensuite levées et assemblées sur le chantier.

Chaque coque est formée de deux membrures hautes et d'une membrure basse, liaisonnées entre elles par des chevrons (assemblage à queue d'aronde) de section constante mais de longueur variable. Les planches, espacées entre elles par des vides de 16,5 cm de largeur, sont vissées et boulonnées une à une à ces chevrons. Elles dessinent une surface gauche qui filtre la lumière. Par souci de légèreté, ce sont des pannes métalliques qui rigidifient les membrures hautes : plus fines que le bois, elles permettent de poser la couverture en polycarbonate à même la poutre de rive. En porte-à-faux d'environ 8 m, ces coques prennent appui sur une file de poteaux articulés et inclinés. Fuselés, ils n'excèdent pas 15 cm de diamètre dans leur plus grosse épaisseur. Des bielles métalliques en doublage des poteaux bois empêchent le soulèvement de la toiture. Le contreventement est assuré par des croisillons horizontaux et verticaux placés aux extrémités de chaque tribune. (*) Eladio Dieste a perfectionné une technique de construction en briques de terre cuite armées, voir «AMC» no 107, mai 2000.

MAITRISE D'OUVRAGE : ville de Nanterre, direction de l'architecture.

MAITRISE D'OEUVRE : Barthélémy-Grino, architectes ; Nicolas Rouleau, chef de projet ; Agence TER, paysagistes ; RFR, BET structures ; EPDC, BET VRD ; Berim, BET fluides ; conseil HQE, Sophie Brindel BETH.

ENTREPRISE CHARPENTE BOIS : Baudin Châteauneuf et Charpente Houot.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires