La vie est surprenante : les deux fils d’Alain Le Guennec ne souhaitaient pas exercer le métier de leur père. Et puis, l’eau a coulé sous les ponts : à 19 ans, après une année de BTS « force de vente », Marc, le benjamin, décide de passer un CAP « couvreur » et vient travailler dans l’entreprise paternelle. Neuf années plus tard, il est à la tête d’une petite société implantée à Lorient. Dans la foulée, Yvon – l’aîné – opère à 34 ans un virage à 180 degrés : il quitte la région parisienne et vient travailler chez son père. En janvier 2004, via une donation-partage et le rachat d’une partie du capital à sa sœur cadette, Yvon Le Guennec prend les rênes de la SARL familiale. « Je pensais vendre mon entreprise mais je n’avais encore entrepris aucune démarche. Lorsque mon fils a évoqué l’idée d’une reprise, j’ai trouvé cela intéressant », résume le père.
Répondre aux sollicitations. « Le plus difficile a été l’absence de formation technique. Bien sûr, étudiant, je travaillais chez mon père mais cela ne suffit pas pour faire de moi un couvreur », souligne Yvon Le Guennec. D’autant plus que la société est totalement spécialisée dans les travaux d’entretien et de restauration, avec pour moitié des clients sur des bâtiments industriels, commerciaux ou administratifs et pour l’autre des particuliers. « Chaque fois, le chantier est différent », note-t-il. Heureusement, il a entièrement confiance dans les deux plus vieux compagnons de la société qui totalisent respectivement 25 et 27 ans de maison. « Au début, je me mettais la pression pour être au top techniquement. Maintenant, je sais ce que j’apporte à l’entreprise, mon savoir-faire commercial et mon sens de l’organisation », poursuit-il.
Il lui a fallu sauter dans le grand bain immédiatement puisque son père ne l’a jamais accompagné à aucun rendez-vous ou présenté à quelque client que ce soit. « Si nous étions allés ensemble à un rendez-vous, nos interlocuteurs – habitués à travailler avec moi – n’auraient vraisemblablement pas écouté Yvon », explique celui-ci. En revanche, Alain Le Guennec répond à toutes les sollicitations de son fils, notamment sur des aspects techniques. Quant au poste d’assistante commerciale, occupé jusqu’à présent par la mère d’Yvon Le Guennec, il est aujourd’hui pris en main par son épouse.
Pour l’heure, rien n’a réellement changé dans le fonctionnement de l’entreprise. Le fils a changé le bureau de son père au profit d’une très grande table de travail design sur laquelle est connecté un ordinateur portable. Sur les chantiers, il prend de nombreuses photos des sinistres à réparer afin de préparer au mieux ses devis. « Je prenais deux ou trois mesures et cela me suffisait. C’est avec mes yeux que je photographiais », indique le père. A la tête d’une entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 000 euros par an, Yvon Le Guennec se donne encore deux ou trois ans pour consolider son arrivée à la tête de la SARL. Tout en envisageant de recruter une quatrième équipe de deux compagnons.
