Depuis janvier 2023, le quartier de la gare de Vannes (Morbihan) est en pleine transformation avec la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) pour un budget de 37 M€ HT. Le parvis de la gare SNCF, troisième gare de Bretagne avec plus de 2 millions de voyageurs par an, a été élargi et végétalisé tandis que la gare routière va passer de sept à dix quais principaux. Dans le même temps, les parkings ont été réaménagés et l'avenue Favrel-et-Lincy a été pacifiée avec une piste cyclable bidirectionnelle et une voie dédiée aux bus et aux taxis.
La passerelle cyclo-piétonne permettant le franchissement du faisceau ferré constituera le marqueur du nouveau PEM. Conçu par l'agence belge Ney & Partners avec Egis Structures et Environnement, cet ouvrage design long de 62 m et suspendu à 7 m au-dessus des voies ferrées a représenté un défi technique.
Structure en porte-à-faux
« Aux pieds de la passerelle, deux rotondes ont été construites autour de rampes cyclables hélicoïdales, elles-mêmes soutenues à l'extérieur par des losanges structurels en acier positionnés comme des pétales en corolle », décrit Pierre Desbois, chef de projet chez Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, maître d'ouvrage. Et d'ajouter : « Cette structure en porte-à-faux évite la présence de poteaux de soutènement à l'intérieur et permet l'installation d'un ascenseur et de 75 places de stationnement vélo dans chaque rotonde. »
Si la charpente a été réalisée entièrement en acier par Renaudat Centre Constructions, les rampes (composées de 18 tronçons chacune) mêlent acier et béton. Quant au tablier, il a été conçu par Bouygues Travaux publics Régions France en trois travées en béton armé qui ont été préfabriquées sur place et posées sur des escaliers métalliques. Enfin, les 36 « pétales », tous uniques et dotés d'un cadre en acier, qui ornent chaque rotonde, ont été habillés par l'entre prise locale Rault avec une toile tendue blanche. Celle-ci donne tout son éclat à l'ouvrage d'art qui sera fin prêt pour la mise en service du PEM, prévue fin octobre 2025.