Cette passerelle design est le point d'orgue du nouveau PEM de Vannes

Le franchissement du faisceau ferré de la troisième gare de Bretagne a été conçu par l'agence belge Ney & Partners avec Egis Structures et Environnement.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les 36 « pétales » des deux rotondes sont porteurs de la structure qui franchit le faisceau ferré sur 62 m.

Depuis janvier 2023, le quartier de la gare de Vannes (Morbihan) est en pleine transformation avec la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) pour un budget de 37 M€ HT. Le parvis de la gare SNCF, troisième gare de Bretagne avec plus de 2 millions de voyageurs par an, a été élargi et végétalisé tandis que la gare routière va passer de sept à dix quais principaux. Dans le même temps, les parkings ont été réaménagés et l'avenue Favrel-et-Lincy a été pacifiée avec une piste cyclable bidirectionnelle et une voie dédiée aux bus et aux taxis.

La passerelle cyclo-piétonne permettant le franchissement du faisceau ferré constituera le marqueur du nouveau PEM. Conçu par l'agence belge Ney & Partners avec Egis Structures et Environnement, cet ouvrage design long de 62 m et suspendu à 7 m au-dessus des voies ferrées a représenté un défi technique.

Structure en porte-à-faux

« Aux pieds de la passerelle, deux rotondes ont été construites autour de rampes cyclables hélicoïdales, elles-mêmes soutenues à l'extérieur par des losanges structurels en acier positionnés comme des pétales en corolle », décrit Pierre Desbois, chef de projet chez Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, maître d'ouvrage. Et d'ajouter : « Cette structure en porte-à-faux évite la présence de poteaux de soutènement à l'intérieur et permet l'installation d'un ascenseur et de 75 places de stationnement vélo dans chaque rotonde. »

Si la charpente a été réalisée entièrement en acier par Renaudat Centre Constructions, les rampes (composées de 18 tronçons chacune) mêlent acier et béton. Quant au tablier, il a été conçu par Bouygues Travaux publics Régions France en trois travées en béton armé qui ont été préfabriquées sur place et posées sur des escaliers métalliques. Enfin, les 36 « pétales », tous uniques et dotés d'un cadre en acier, qui ornent chaque rotonde, ont été habillés par l'entre prise locale Rault avec une toile tendue blanche. Celle-ci donne tout son éclat à l'ouvrage d'art qui sera fin prêt pour la mise en service du PEM, prévue fin octobre 2025.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !