Un pas de plus vers la signature électronique dans les marchés publics

Construction -

Un arrêté du 15 juin 2012 a pour objet de définir, dans le cadre des marchés publics, les conditions de mise en œuvre de la signature électronique des documents de marché remis à l'occasion d'une candidature ou d'une offre et pouvant faire l'objet d'une dématérialisation. Il fait suite à l’arrêté du 6 mai 2010 adoptant le référentiel général de sécurité (RGS) applicable, au plus tard le 19 mai 2013, à l'ensemble des procédures d'échange de documents mettant en œuvre un système d'information.

Réservé aux abonnés

La dématérialisation est obligatoire pour les marchés de fournitures et de services informatiques d'un montant supérieur à 90 000 euros HT. Mais les parties peuvent, par accord mutuel, décider d'y recourir dans tout marché.

L'arrêté du 15 juin autorise les signataires par voie électronique à utiliser le certificat et la signature de leur choix, sous réserve de sa conformité aux normes du référentiel général d'interopérabilité et au référentiel général de sécurité. Le signataire utilise également l'outil technique de son choix, sous réserve de fournir gratuitement les moyens nécessaires à la vérification de cette signature et de son certificat. Le texte autorise également l'usage d'un parapheur électronique facilitant la signature multiple ou la signature en dehors de la plate-forme de l'acheteur public.

L’arrêté entre en vigueur le 1er octobre 2012.

Référence : (JO du 03/07/2012, p. 10893)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !