Le prolongement de la RN7 à deux fois deux voies, entre Magny-Cours, dans la Nièvre et Roanne, dans la Loire, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Dominique Perben, ministre de l’Equipement et des Transports a pris cette décision après sa rencontre, le 8 février, avec Jean-Bernard Devernois, président de la chambre de commerce et d’industrie du Roannais et de l’association d’élus et usagers "La RN7 à 4 voies…vite !".
La proposition du ministre concerne un parcours de 80 kilomètres, passant par Moulins-sur-Allier et fixe un délai de six ans pour arriver au terme du projet. "L’Etat devrait s’associer à ce montage et les collectivités territoriales sont invitées à le rejoindre", précise un communiqué de l’association. Un ingénieur général de l’équipement sera prochainement nommé pour coordonner le projet. Selon l’association, les 80 kilomètres concernés par le partenariat public privé représentent un investissement de l’ordre de 450 millions d’euros.
En 1989, l’Etat avait décidé de financer à 100% l’aménagement à deux fois deux voies de la RN7 sur environ 250 kilomètres, de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre – point de jonction avec l’A77- jusqu’à Balbigny, dans la Loire, à l’intersection de l’A89.
En 2006, l’association avait fait le bilan : 127 kilomètres aménagés ou en travaux (principalement dans la Nièvre), 80 kilomètres non-programmés et 33 programmés mais partiellement financés. Le ministre s’est engagé à réaliser, dans des délais non précisés, cette trentaine de kilomètres programmés. Evalués à 230 millions d’euros, ces travaux concernent principalement des contournements de communes. Dans la Nièvre, ils intéressent les 7 kilomètres reliant Nevers au circuit de Magny-Cours.
Christiane Perruchot
Lire aussi notre Dossier documentaire Partenariats publics/privés (Réservé aux abonnés)