Selon l'agence de presse Xinhua, le gouvernement régional d'Amour en Russie vient de signer un contrat avec Harbin, chef-lieu de la province du Heilongjiang (Nord-Est de la Chine), pour la construction d'un pont transfrontalier. Ce pont de 1 080 m de long qui traversera le Fleuve Heilongjiang appelé Amour en Russie) reliera la ville chinoise de Heihe à celle d'Amur, côté russe.
"La Russie s'efforce d'améliorer les infrastructures de l'extrême-orient pour attirer plus d'investissements chinois. Ce pont contribuera à élever la capacité de transport ferroviaire de la Sibérie et à accélérer la distribution de l'Asie du nord-est vers l'Europe", a souligné le vice-gouverneur d'Amur Alexander Gordeyev.
Le maire de la ville de Heihe, Zhang Jingchuan a précisé que le développement du commerce transfrontalier accentue la nécessité de construire un tel ouvrage. "Le pont permettra de faciliter le transport des marchandises entre la Chine et la Russie et de réduire le coût commercial", a-t-il indiqué.