Le système parisien de vélos en libre service Velib', inauguré le 15 juillet, a enregistré jeudi 2 août sa millionième location, selon un communiqué commun de la mairie de Paris et du gestionnaire JCDecaux.
Selon Denis Baupin, adjoint Verts au maire de Paris Bertrand Delanoë chargé des transports, chaque vélo fait en moyenne six "rotations" par jour. "Quand l'ensemble des stations seront déployées, Vélib tranportera chaque jour autant de monde que le tram".
Dans un premier temps, le réseau dispose de 750 stations et de 10 648 vélos. D'ici à la fin de l'année, Vélib sera constitué de 1 451 stations proposant 20 600 vélos.
Il est accessible à partir de 14 ans, moyennant un abonnement de 1 euro pour un jour, 5 euros pour 7 jours ou 29 euros pour un an. La première demi-heure d'utilisation est gratuite, les tarifs étant modulés progressivement ensuite en fonction de la durée.
M. Delanoë a confié la semaine dernière à l'un de ses adjoints, Pierre Mansat, une mission de réflexion pour l'extension en banlieue du système. Vélib' est géré par la SOMUPI (filiale de JCDecaux à 66 % et de Médias et Régies Europe - groupe Publicis - à 34 %).