Un métro, un RER et un tramway pour Casablanca d'ici 2030

La capitale économique du Maroc sera dotée d'ici 2030 de 4 lignes de tramways, d'une ligne de métro et d'une autre de RER, soit un linéaire total de 160 km pour un coût de 50 milliards de dirhams (4,4 milliards d'euros), selon le maire de Casablanca Mohamed Sajid.

Asphyxiée par une circulation automobile en pleine croissance, la métropole et sa banlieue comptent 3,9 millions d'habitants et près d'un million de véhicules, dont un grande partie est vétuste.

Cité samedi par la presse, M. Sajid a précisé que le réseau prioritaire comptera d'abord deux lignes de tramways d'une longueur de 35 km et 60 stations qui permettront le transport de 200.000 passagers par jour et desserviront neuf grands quartiers. A terme les quatre lignes s'étendront sur 76 km.

La première ligne de 28 km sera mise en service en 2012 et l'appel d'offre international sera lancé en avril 2008 et les travaux débuteront un an plus tard.

Concernant la ligne de métro, il a précisé que les études globales seront bouclées en 2009 et les débuts des travaux se feront en 2010 pour une mise en service en 2014 ou 2015. Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 km et couvrira les quartiers sud de la ville, notamment le quartier des affaires.

Quant à la ligne de RER de desserte régionale, elle fait l'objet de premières études de faisabilité. Elle sera réalisée sur 63 km en 15 stations et reliera le nord au sud-est de la ville, notamment à l'aéroport international Mohammed V.

Le maire a précisé qu'il entendait voir ces projets par les ressources propres de la ville, les pouvoirs publics et le secteur privé.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !