Un GIE propulse les trois ports de l’Axe Seine au pied du podium européen

La création d’un Groupement d’intérêt économique fédérant les ports du Havre, Rouen et Paris fait désormais des trois plateformes de l’Axe Seine, le quatrième port d’Europe avec 130 millions de tonnes de trafics cumulés.

Le GIE HAROPA (HA pour Le Havre, RO pour Rouen et PA pour Paris) réunissant les trois ports de l'Axe Seine est né officiellement, au pied de la tour Eiffel, le 19 janvier. Avec environ 100 millions de tonnes de trafics maritimes cumulés, 130 si l'on ajoute les trafics fluviaux, la nouvelle entité se place au quatrième rang européen. Philippe Deiss, président du directoire du Grand port maritime de Rouen, assure pour un an la première présidence tournante du GIE.

En termes d'investissements, chaque autorité portuaire conserve son autonomie. Pour autant, la création d'une société commune alimentée en fonds propres par les trois ports, via leurs capacités d'autofinancements (environ 100 millions d'euros/an cumulés) voire par des emprunts, pourrait être rapidement créée si un projet d'intérêt commun s'impose. Ce sera, par exemple, le cas pour la plate-forme multimodale du Havre pour laquelle Ports de Paris participera financièrement. De même, une instance de concertation associant collectivités, Etat, opérateurs de réseaux, instances professionnelles, syndicats de salariés et associations devrait être mise en place par le GIE.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires