Un centre pénitentiaire verra le jour dans le Haut Rhin

Christiane Taubira annonce la construction en maîtrise d’ouvrage publique d’une maison d’arrêt et d’un centre de détention à Lutterbach. Cette opération se substitue à la tranche conditionnelle d’un PPP conclu sous l’ancien gouvernement avec Spie Batignolles.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, a annoncé le 23 mai la construction d’un centre pénitentiaire à Lutterbach (Haut-Rhin).

L’établissement de 520 places – 400 en maison d’arrêt et 120 en centre de détention - sera construit en maîtrise d’ouvrage publique sur l’emprise foncière déjà disponible, afin de répondre dans les meilleurs délais aux problèmes de vétusté et de surpopulation carcérale dans cette région.

« En revanche, précise un communiqué du ministère, l’ancien projet annoncé sans aucune garantie de financement par le précédent gouvernement ne verra pas le jour ». Ce projet prévoyait en effet la construction d’un centre de 732 places, au moyen d’un contrat de partenariat public privé.

La construction du nouvel établissement de Lutterbach sera accompagnée de la fermeture des maisons d’arrêt de Mulhouse et Colmar et d’une opération de rénovation de la maison centrale d’Ensisheim, « afin de restaurer la dignité des conditions de détention, améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité », ajoute le communiqué.

Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de Mulhouse Alsace Agglomération, André Clad, maire de Lutterbach, et Jean Rottner, maire de Mulhouse, se sont aussitôt félicités de l’annonce de la Garde des sceaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires