Syndicat professionnel représentatif, depuis 1912, la CICF (Chambre de l'Ingénierie et du Conseil) réunit les professionnels de l'ingénierie et du conseil de toutes les disciplines : Infrastructures, Environnement, Construction, Industrie, Acoustique, Management, Informatique, Ergonomie, Restauration et Hôtellerie, Portage salarial ... afin de défendre les intérêts moraux de la profession et d'en assurer la promotion.
Sous le haut patronage du Ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi, la CICF est également partenaire de l'Institut de Promotion des Techniques de l'Ingénierie et du Conseil.
Catalans
Réunie en Assemblée Générale le 2 mars dernier à Montpellier, la chambre régionale CICF Languedoc Roussillon a désigné son futur président. Claude Benoît-Cattin (Sté Acoustique et Technique à Vauvert), qui présidait la Chambre régionale, passera la main début 2012 après 5 ans de mandat.
Conformément aux statuts de la CICF, l'AG a élu un « président-désigné », c'est à dire qu'un an avant la fin du mandat du président, son successeur est connu. Cette procédure permet ainsi une grande continuité dans les fonctions qu'assument les chefs d'entreprises qui gèrent bénévolement le syndicat. Durant cette année, Alain Le Dosseur (Sté Acoustique SERIAL, qui a des bureaux à Canet en Roussillon dans les PO et Pignan dans l'Hérault), « président-désigné », va petit à petit se former à la nouvelle fonction.
Si un acousticien en remplace un autre, c'est un catalan qui, comme ailleurs, va remplacer un sortant à la région.
Les deux présidents vont d'ailleurs représenter ensemble le Languedoc Roussillon au Congrès National CICF de Deauville les 18 et 19 Mars prochains.