Un arroseur « longue portée » pour gazons artificiels

ELR Rain Bird -

Conçu pour l’arrosage des surfaces sportives synthétiques, l’ELR (Electric Long Range Rotor) de Rain Bird se distingue par une portée maximale de… 54 mètres.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389744.BR.jpg

Comme chacun sait, aucune surface sportive ne peut se prétendre « sans entretien ». Les gazons artificiels pour terrains de grands jeux n’échappent pas à cette règle et doivent, par exemple, être régulièrement arrosés. Une bonne raison pour les fabricants de matériels d’irrigation de s’intéresser à ce nouveau marché. L’un d’entre eux, Rain Bird, lance ainsi un nouvel arroseur spécifiquement conçu pour cet usage : l’ELR.

Programmation à la carte.

Au-delà d’une portée maximale de 54 m (!), cet appareil permet un réglage électrique de la surface à arroser de 0 à 360° grâce à une télécommande pouvant également piloter la programmation de 20 terrains de sport et de 15 arroseurs de ce type par terrain… « L’ELR assure des apports d’eau plein cercle ou limités à un secteur de cercle sans avoir recours à quelque réglage que ce soit, même en cas de changement de buse » explique-t-on chez le fabricant. Plusieurs vitesses de rotation sont disponibles (vitesse réglable de 2 minutes 10 secondes par rotation à 90 secondes par rotation).

Buse interchangeable.

Disponible en deux versions (escamotable pour une installation enterrée et standard pour une installation aérienne) « l’ELR est entièrement sécurisé » poursuit le constructeur, évoquant par exemple « l’arrêt instantané de l’appareil en cas d’un éventuel problème ». On remarquera également la dépose des éléments internes par le haut, sans décaissage du produit (pour la version escamotable), la buse principale étant interchangeable par l’avant, sans avoir recours à un quelconque outil, une poignée permettant de transporter facilement le modèle standard.

Arrêt immédiat.

Afin d’éviter la création de flaques lors de la fermeture des vannes, l’arroseur est équipé d’une fonction de contrôle, un arrêt de l’appareil étant également possible manuellement en cas de besoin. Dans le cas où l’ELR se trouverait malencontreusement tourné hors du secteur, la vanne est instantanément fermée par la mise en route d’une fonction dite « Active Memory Arc® ». Dans le cas où l’appareil aurait été tourné au-delà de ses butées, la fonction « Memory Arc® » lui permet de revenir au réglage de secteur initial.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389746.BR.jpg PHOTO - 389746.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389747.BR.jpg PHOTO - 389747.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389745.BR.jpg PHOTO - 389745.BR.jpg (Trojanowski Jakub)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389744.BR.jpg PHOTO - 389744.BR.jpg (Trojanowski Jakub)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 389743.BR.jpg PHOTO - 389743.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !