Tunnel Lyon-Turin : de gré ou de force

La réalisation du tunnel ferroviaire sous les Alpes entre Lyon-Turin sera garantie par l'Etat italien au besoin "par l'usage de la force", a déclaré mercredi 5 novembre le chef du gouvernement Silvio Berlusconi en inaugurant le salon de la moto de Milan (Nord).

"L'état garantira la possibilité de réaliser les transports alpins du corridor numéro 5 (dont la liaison lyon-turin, ndlr) au besoin par l'usage de la force comme il l'a fait en Campanie (région de Naples) pour la crise des déchets", a déclaré M. Berlusconi. Son gouvernement a eu recours à l'armée pour régler la crise des ordures. Il a ajouté qu'une minorité ne pouvait prétendre arrêter ce chantier prévu par un accord franco-italien de 2001 et subventionné par l'Union européenne. Cette opposition au tunnel n'est pas "une expression juste de démocratie. Cela va contre les citoyens, les voyageurs et l'Etat", a-t-il affirmé.

Depuis son accession au pouvoir en mars dernier le gouvernement de Silvio Berlusconi poursuit sans relâche la concertation entamée par son prédécesseur Romano Prodi avec les maires et les populations du Val de Suse au nord de Turin. Celles-ci s'étaient opposées en nombre et par la force en novembre 2005 aux premiers travaux de percement du tunnel côté italien au nom de la défense de l'environnement.

Une majorité des maires du Val de Suse ont finalement levé leur veto de principe au projet le 30 juin dernier après plus de 70 réunions de concertation mais une minorité refuse toujours toute idée de percement du tunnel et les travaux n'ont encore pas pu commencer alors que plus de dix kilomètres ont été percés côté français.

L'ouvrage principal prévu entre la France et l'Italie est un double tube de plus de 52 km de long dont 12 km en territoire italien.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !