Et de cinq… Tschoeppé, le fabricant alsacien de portails, clôtures, garde-corps et carports, a inauguré le 15 mai son cinquième magasin en un an. Situé sur un emplacement privilégié à l’entrée de la zone commerciale de Schweighouse-sur-Moder, aux portes d’Haguenau. Ouvert depuis début mai, il se déploie sur 160 m² de surface de vente auxquels il faut ajouter 70 m² de mezzanine. Les clients y trouveront tous les produits fabriqués sur mesure par Tschoeppé dans son usine de Hoerdt, principalement en aluminium : portails battants et coulissants, clôtures et garde-corps coordonnés des carports, mais pas seulement. « Nous avons complété nos gammes avec plusieurs partenariats : Biossun pour ses pergolas à toiture bioclimatique ou toile ; Wedoor et Fame pour les portes de garage ; le Slovène Piernar pour les portes d’entrée », explique Julien Kratzeisen, responsable commercial. « Ces partenaires ont été choisis car ils respectent les mêmes codes que Tschoeppé, c’est-à-dire la fabrication sur mesure de produits hauts de gamme. Cependant les produits Tschoeppé représentent 60 à 70% des ventes », complète-t-il.

Ce dernier connait parfaitement la fabrication des produits de l’entreprise alsacienne, puisqu’il a longtemps travaillé en atelier, avant de prendre un virage professionnel. Il est donc depuis début mai le responsable commercial du point de vente d’Haguenau, aux côtés d’Aurélie Trautmann, responsable qualité, et de Christophe Dudenhoeffer, directeur du magasin.
Une histoire de famille
C’est à cette équipe de trois personnes que revient la mission de mettre en pratique le mantra du fondateur de l’entreprise Henri Tschoeppé, qui a créé l’entreprise éponyme en 1956 à Niederrœdern : « Si tu veux un bon business qui dure, fabrique des produits qui durent et tes clients seront contents ». A une demi-heure d’Haguenau, il fabrique d’abord des meubles. En 1970, l’entreprise change totalement d’activité avec la revente et la pose de volets en PVC. En 1971 débute la fabrication de portails et clôtures en PVC, complétée par la revente et la pose de fenêtres PVC. Avec l’arrivée de Jean-Jacques Tschoeppé (fils d’Henri) à la tête de l’entreprise familiale en 1985, l’entreprise prend une nouvelle dimension. Elle veut commercialiser dans toute l’Alsace, investit dans son outil de production avec notamment un centre d’usinage numérique en 1989 et développe une politique de revendeurs professionnels. Elle découvre également la menuiserie aluminium.

Les années 2000 sont marquées par l’animation de ses revendeurs professionnels en 2004 et l’inauguration d’un nouveau site de fabrication à Hoerdt. Elle emploie alors une cinquantaine d’employés. Le réseau Relais Confiance Tschoeppé, regroupant ses revendeurs agréés, voit le jour en 2008 et accélère son développement à partir de 2012, avec l’arrivée de Philippe Tschoeppé, petit-fils d’Henri, à la tête de l’entreprise. Il concrétise le partenariat entre le fabricant et des installateurs reconnus dans le domaine des fermetures extérieures, notamment du portail aluminium, sur l’ensemble du territoire.
Bientôt en franchise
Ce réseau joue un rôle primordial dans le développement de l’entreprise. Avec plus de 6000 portails en aluminium fabriqués par an, et des effectifs presque multipliés par deux à 90 collaborateurs, Tschoeppé est non seulement reconnu sur le marché français, mais poursuit également son développement hors hexagone avec un partenaire au Luxembourg et un autre en Suisse. Et depuis l’Alsace, elle assure la commercialisation de ses produits en Allemagne et Belgique. L’entreprise grandit, grandit… ajoute une activité de fumisterie, et finalement en 2021 se métamorphose en groupe, Synergie Développement, qui commercialise sous deux marques : Tschoeppé, pour les produits d’aménagement ex et Flamme du Monde.

Avec l’arrivée de Florent Jacques qui en partage la direction avec Philippe Tschoeppé, la marque a pris une autre dimension et bénéficier désormais d’un double réseau de distribution. En plus de son réseau Relais confiance, fort de 75 partenaires installateurs agréés, le fabricant a déjà ouvert 5 magasins Tschoeppé Création, points de vente en propre à Hoerdt, Obernai et Haguenau dans le Bas-Rhin ; Mulhouse dans le Haut-Rhin ; Nantes, en Loire Atlantique. Un concept soigné, haut-de-gamme, sur les emplacements n° 1 préfigurent la prochaine étape, celle du réseau de franchise. « Les magasins en propre permettent de roder ce modèle », reconnait Florent Jacques, qui a en charge le développement des points de vente. « Mais la franchise va nous permettre d’accélérer et d’accroitre notre présence au niveau national. » Avec un positionnement différent, sur des grandes villes où il est parfois très coûteux de trouver un local. « Notre volonté est d’aller chercher des gens qui ont envie d’être entrepreneurs, d’apprendre un nouveau métier et de les accompagner. »
Mais ni lui, ni Philippe Tschoeppé ne veulent se précipiter. Ils gardent constamment en tête la nécessité que les candidats, outre les moyens financiers, aient les mêmes valeurs et la même exigence d’excellent que celle qui guide les dirigeants de l’entreprise alsacienne depuis près de 70 ans.