2012, nouveau ralentissement de l’activité pour les architectes ? Il est un peu tôt pour le dire, même si cette tendance contredit les chiffres de l’activité 2010 et tendance 2011 délivrés par la Mutuelle des architectes français (MAF). L’assureur des architectes (environ 90% de la profession) estime aujourd’hui que l’évolution globale des travaux sur lesquels les architectes sont intervenus en 2011 a progressé de 3,5% par rapport à 2010, soit environ 56,2 milliards d’euros (les chiffres ne sont pas définitifs). Meilleur que le 0,7% de 2010/2009 et le - 8,1% catastrophique de 2009/2008, ce taux ne reflète pour autant pas l’évolution de leur rémunération puisque les statistiques de la MAF reposent sur les travaux déclarés et non sur les honoraires.

Sans donner davantage de chiffres, le baromètre de la MAF indique que l’activité 2011 des architectes aurait été principalement tirée par l’hôtellerie-tourisme, les aménagements urbains et les logements collectifs, grâce aux investissements « Scellier » pour ces derniers. Deux régions auraient été plus dynamiques que les autres : Rhône-Alpes et Aquitaine. Et les missions partielles (jusqu’au permis de construire) auraient progressé.
En revanche 2012 s’annoncerait plus problématique sans que cette prévision ne s'appuie actuellement sur des chiffres. « L’activité bureaux et commerces ne semble pas plusse redresser cette année qu’en 2011 et nous pouvons craindre que la commande publique qui ne s’est pas franchement renouvelée après la crise de 2008 ne fasse maintenant défaut », commente Jean-François Allard, directeur général de la MAF. Même pessimisme pour le logement dont l’activité ralentit aussi. Ainsi, le fameux triptyque logement-commande publique-bureaux, moteur de l'activité, serait en panne dès 2012 sans grand espoir de net redressement à court terme selon Jean-François Allard. La relance de la construction de logements (2,5 millions de logementsen 5 ans), annoncée par François Hollande dans son programme de conquête de la présidence de la République, redonnera-t-elle de nouvelles couleurs à la construction dès 2013 ? Là aussi, il est un peu tôt pour le dire puisque le gouvernement vient tout juste de se mettre au travail. L'attentisme politique de l'année électorale risque également de pénaliser 2013.
Pour l’heure, l’assureur qui s’interroge sur l’activité du second semestre 2012, garde un œil sur la sinistralité des bâtiments. Constatant que les moisissures liées au défaut de renouvellement de l’air intérieur des bâtiments sont devenues la première cause de sinistralité de la construction en Allemagne (devant les infiltrations), Jean-François Allard s’inquiète des conséquences en France d’une réglementation thermique 2012 qui impose désormais une forte étanchéité des bâtiments, facteur de cette pathologie. Affaire à suivre…
