Trois arcs pour plus de transparence

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Le viaduc qui franchit la rocade est de Toulouse est un maillon essentiel de la ligne A du métro VAL toulousain. Entièrement métallique sur ses 251 mètres de longueur, cet ouvrage comporte une travée de 81 m, constituée d'un arc avec des contre-béquilles à suspentes croisées. « Comme tout ouvrage ferroviaire, les tolérances de flèche sous circulation du trafic VAL étaient très faibles, précise Marc Mimram. Ce qui imposait de recourir à une structure massive et imposante. » La solution : réaliser de chaque côté non pas un, mais trois arcs élémentaires inclinés vers l'intérieur, qui se joignent complètement à l'encastrement sur les piles béton. « De cette manière, nous avons distribué la matière différemment et introduit plus de transparence, explique l'ingénieur-architecte. Nous créons un jeu d'ombres et de lumières, un volume virtuel. »

MAITRE D'OUVRAGE : SMAT. MAITRE D'OEUVRE : SGT/DDE 31. ARCHITECTE : Marc Mimram. ENTREPRISES : DALLA VERA (Mandataire), BEAUDIN CHATEAUNEUF.

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