Transports Tramway ligne E, le pari de l’intermodalité

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A la fin 2010, la mise en service du tramway, ligne E du réseau de transport en commun, permettra de relier en moins de quinze minutes Blagnac à Toulouse. La ligne ira du terminus de Garossos, aux portes de la ZAC Constellation, sur la commune de Beauzelle, à la station de métro Arènes, à Toulouse, en traversant Blagnac. Près de 11 km ponctués de 18 stations pour un système de transport qui illustre la volonté du SMTC (syndicat mixte des transports en commun) et des collectivités qui le composent (Grand Toulouse, communauté d’agglomération du Sicoval et SITPRT – syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine), de s’engager clairement dans une stratégie d’intermodalité.

30 000 voyageurs par jour

Aujourd’hui, les travaux de la plate-forme se poursuivent, et la première des 18 rames fabriquées par Alstom et dessinées par un designer travaillant pour Airbus sera livrée à la fin de l’année. 30 000 voyageurs devraient emprunter chaque jour la ligne E, avec un cadencement de cinq minutes aux heures de pointe. Si le chantier se déroule sans difficulté majeure, la réalisation du tramway offre l’occasion d’une requalification des voies empruntées, telles l’avenue de Grande-Bretagne, sur la commune de Toulouse, ou la route de Grenade, à Blagnac, transformées en boulevards urbains plantés d’arbres. La réalisation de la ligne E permettra enfin de desservir et valoriser des opérations majeures d’urbanisme comme la ZAC Andromède, la future ZAC de la Cartoucherie, ainsi que le CHU Purpan, en cours de restructuration. L’investissement total représente 250 millions d’euros HT.

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