La Commission européenne a présenté hier ses propositions pour le financement des 30 projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pour la période 2007-2013. Rappelons que les 221 demandes formulées par les Etats membres de l'Union représentaient plus de 11,5 milliards d’euros pour un budget de 5,1 milliards!
Le choix des projets opéré par la Commission reflète donc une double volonté : concentrer le soutien financier sur des sections transfrontalières sensibles du réseau (56 % du financement total) et donner la priorité donnée aux modes de transport respectueux de l'environnement (11,5 % du budget total pour les voies navigables et 74,2 % pour le rail). Parmi les projets bénéficiant d’un soutien européen important, plusieurs concernent la France :
- Liaison ferroviaire Lyon-Turin : 671,8 millions d'euros (contre 735 millions demandés) ;
- LGV Est (2ème phase) : 438 millions au total, dont 18 pour le tronçon Baudrecourt-Vendenheim ;
- Liaison ferroviaire Lyon-Genève-Rotterdam-Anvers : 403 millions, dont 198 pour les travaux de LGV Rhin-Rhône-branche est ;
- Ligne de fret Sines-Madrid-Paris : 5 millions pour les études ;
- La liaison fluviale Seine-Escaut recevra 420 millions ;
Ces propositions vont maintenant être transmises aux États membres et au Parlement européen. Les décisions finales devraient être adoptées au début de l’année prochaine.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur