Dans un livret intitulé : "Un état des lieux des infrastructures et réseaux régionaux -Forces et faiblesses"%%/MEDIA:1498394%%, la CERC Nord-Pas de Calais recense pour le compte des 345 entreprises de TP de la région (16.070 salariés), le patrimoine régional des infrastructures et des réseaux.
Pour ces entreprises, qui ont réalisé plus de 2,2 Mds € de travaux en 2013, les informations contenues dans le document permettent d’identifier les volumes de travaux à venir, les priorités à accorder dans le cadre de leur réalisation.
Commande publique en baisse
C'est la commande publique qui encore une fois tirera l'activité des TP : 64% du chiffre d’affaires réalisé en 2013 par les entreprises de TP en Nord-Pas de Calais s’est fait avec la commande publique - état, collectivités locales, entreprises publiques. Les collectivités locales représentent à elles seules la moitié des travaux publics, une part de 6 points supérieure à la moyenne nationale.
Cependant, la commande des collectivités locales est en forte baisse suite aux élections municipales. Selon Vecteur Plus, site expert en veille appel d'offres du groupe Info Pro, les appels d’offres de Travaux Publics en Nord-Pas-de-Calais ont chuté de plus de 36% en valeur en 2014. La baisse dépasse 40% pour les appels d’offres émanant des communes et des intercommunalités. Les appels d’offres des départements chutent encore de 22%, après un repli de plus de 30% en 2013.
La baisse s’atténue cependant sur la période récente : -23% sur les 3 derniers mois à fin février 2015 par rapport à la même période l’année précédente.
Conséquence, 38,6% du chiffre d’affaires des entreprises de TP portait sur des travaux d’entretien-amélioration en 2013, une proportion en baisse comparé à 2011 et 2012. Et qui devrait continuer à baisser compte tenu de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.
CPER
Quelques chantiers soutiendront tout de même l’activité en 2015 et dans les années à venir. Notamment, dans le domaine ferroviaire, un important programme de modernisation de la LGV Nord qui débutera en 2015 pour 6 ans. Il concerne le renouvellement des composants de la voie. Un investissement de près de 40 millions d’euros est prévu en 2015.
Les perspectives d’activité sont généralement étroitement liées au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. L’Etat y contribuera à hauteur de 750 M€, un montant similaire à celui du plan précédent, mais qui inclut le volet routier. Parmi les projets, figurent l’amélioration de l'accessibilité de la métropole lilloise, une meilleure desserte des ports de la région, la modernisation du réseau ferroviaire, l’interconnexion des canaux existants avec le futur Canal Seine Nord Europe sans oublier la construction du réseau à très haut débit.
Les projets maritimes et fluviaux suscitent également de nombreux espoirs pour les années à venir. Le plus important est le projet du Canal Seine-Nord d’un montant de 4,5 à 4,8 milliards d’euros, qui pourrait débuter en 2017 selon le gouvernement. Il permettrait la création de 6 000 à 7000 emplois directs et autant d’indirects.
Du côté des ports, le programme « Calais Port 2015 », évalué à 650 M€, pourrait démarrer cette année après plusieurs années de retard. Ce projet fait néanmoins pour l’instant l’objet d’un recours. La délégation de service public, signée en février dernier (incluant le port de Boulogne-sur-Mer) prévoit un doublement des capacités actuelles de l’infrastructure. Les travaux, prévus entre 2015 et 2020, devraient créer plus de 2 000 emplois. Des investissements sont également programmés dans le port de Dunkerque à partir de 2016.
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