Hexadome, une société tourangelle qui fête ses 50 ans, confirme cette année sa position de leader du marché national du lanterneau de désenfumage et d'éclairement. Face à un marché national de la construction plutôt atone, l'entreprise vient de s'ouvrir à l'export, où son chiffre d'affaires a triplé en moins de dix-huit mois. « C'est clairement vers l'export qu'est notre futur marché », annonce Philippe Fritzinger, directeur général.
Sur son site de Luynes (100 salariés, près de Tours, Indre-et-Loire), Hexadome, certifiée ISO 9001, produit 40 000 appareils de désenfumage et organes de commande par an. Créée en 1953, la société de fabrication d'enseignes publicitaires (à l'époque, Goscinny et Uderzo sont actionnaires) se lance, en 1973, dans la fabrication de lanterneaux d'éclairage. En 1993, elle intègre le groupe Soprema, présidé par Pierre-Etienne Bindschedler. En 2003, Hexadome confirme sa place de leader du marché national sur le lanterneau de désenfumage. Les clients sont des étancheurs (50 %), négociants (15 %), gros charpentiers et gros couvreurs et asservisseurs. Un tiers de la production sont des exutoires ouvrants, les deux tiers des produits fixes dédiés à l'éclairage zénithal.
Des obligations européennes de désenfumage
Deux actualités réglementaires ont récemment dopé l'activité d'Hexadome. La première, nationale, est l'arrêté 1510 du 1er janvier 2003, applicable depuis le 1er juillet dernier, et qui renforce les obligations de désenfumage des entrepôts de stockage. « Pour les bâtiments existants, qui ont gardé la même activité, il n'y a aucune obligation, mais si l'activité change, le bâtiment doit être en conformité avec la réglementation française », explique Emile Albérola, directeur commercial. Ainsi, une entreprise qui stocke plus de 500 tonnes de matières inflammables doit se désenfumer. Et, plus généralement, la responsabilité pénale est engagée auprès des assureurs pour tout bâtiment de stockage entre 8 000 et 10 000 m2. Généralement, cette réglementation s'applique à tout bâtiment de stockage à partir de 5 000 m2 de surface au sol.
La société a développé toute une gamme « Hexacoif » pour la rénovation et les mises en conformité : « La costière de l'appareil est coiffante ; elle peut s'adapter sur une costière béton ou un vieil appareil. Comme on coiffe un cadre existant, cela évite de toucher à l'étanchéité, et on peut passer également du lanterneau fixe à l'ouvrant », précise le directeur commercial. La dernière grosse référence est la cons-truction d'entrepôts pour FL Développement, à Villabé (91), avec 193 000 m2 couverts.
La seconde actualité est européenne : « La parution prochaine des nouvelles normes de désenfumage européennes homogénéise les méthodes de certification des appareils. Un peu comme pour l'automobile, nous allons tous avoir la même méthode de contrôle, mais pas la même vitesse et puissance ; et la limitation de vitesse sera différente selon les pays », explique Bernard Lepage, directeur recherche et développement. « Cela va nous contraindre à modifier notre gamme d'appareils. Actuellement, c'est encore la norme NF qui nous régit, mais les changements arrivent cette année. Les essais étant différents, on va se retrouver avec des résultats d'essais différents, et faire des modifications dans nos appareils, poursuit Rodolphe Godin, responsable communication. Un exemple : en cas de neige, les lanterneaux vont devoir soulever des poids au mètre carré plus importants. Satisfaire à ces obligations nouvelles nous permettra de répondre en Allemagne et en Europe centrale. La nouvelle gamme Hexadome devrait sortir pour 2005. »
Le chiffre d'affaires 2003 (21 millions d'euros) a connu une progression de + 5 % et a été clairement dopé par les + 313 % du chiffre d'affaires export, qui représente désormais 15 % du total. « Nous sommes implantés en Algérie, Angleterre, Belgique, Grèce, Hongrie, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie », annonce l'entreprise.
Rens. : www.hexadome.com.
PHOTO :
Mise en oeuvre à Clenay, Côte-d'Or, pour l'usine SBM du dernier modèle de lanterneau semi-ouvrant, Hexacoif norme MVPOP.