Toulouse Un bâtiment à flexibilité interne pour EDF

-Un projet conçu par l'agence Foster. -Une grande souplesse d'aménagement des espaces intérieurs.

Les appels d'offres concernant la construction du nouveau bâtiment lié à l'extension du Seiso (Service et Ingénierie Sud-Ouest) d'EDF, à Toulouse, devraient intervenir au printemps 1998 pour un début des travaux à la fin du premier semestre de la même année et une livraison prévue vers le mois de septembre 1999. Destiné à accueillir 235 agents, à proximité des locaux actuels du service, le projet conçu par l'agence d'architecture Foster and Partners (BET : Setec Bâtiment, Paris ; économistes : Davis and Langdon ; ingénieurs conception : Ove Arup and Partners) représente un investissement prévisionnel d'environ 50 millions de francs HT pour 4 185 m2 de surface utile en R + 5 avec 110 places de stationnement souterrain et 160 places en aérien.

Une faible inertie thermique

Pour répondre aux fonctions essentielles du Seiso en matière d'ingénierie, de conseil et d'expertise pour les divers services d'EDF-GDF Production-Transport, mais aussi de prestation de services pour des clients privés, la conception du bâtiment intègre largement les notions de flexibilité interne, avec une possibilité de déplacement des postes de travail, et de sécabilité, qui permet de créer des espaces intérieurs spécifiques selon l'évolution des besoins.

Un précâblage facilitera l'implantation des systèmes informatiques et Bureautique. Etudiés en fonction d'une faible inertie thermique, les locaux seront climatisés par un système de pompes à chaleur. La pénétration de la lumière extérieure sera par ailleurs diminuée par un ensemble de brise-soleil fixes.

DESSIN : Un investissement prévisionnel de 50 millions de francs HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !