Toulouse Requalification de deux quartiers d'habitat social

Un site pilote pour les nouveaux financements démolition-reconstruction. Le chantier s'étalera sur quatre années.

Toulouse sera la première collectivité a tester les nouveaux financements mis en oeuvre par la Caisse des dépôts (CDC) pour les opérations de démolition-reconstruction. Des interventions prévues par le protocole de partenariat pour les opérations de renouvellement urbain qui vient d'être signé entre la CDC, représentée par son directeur général Daniel Lebègue, la ville, l'Etat et les organismes d'HLM.

Elles concernent plus particulièrement deux opérations engagées, dans le cadre du contrat de ville, sur les quartiers du Mirail-Bellefontaine et Bagatelle-La Faourette sous maîtrise d'oeuvre de la Setomip.

Pour le quartier Bellefontaine, les interventions prévoient, parallèlement à la réhabilitation en cours de 3 600 logements, la démolition de près de 10 000 m2 de dalle piétonne couvrant un espace dédié à la circulation automobile et à un parking, avec l'intégration de locaux d'activité en pied d'immeubles, la création d'équipements publics et le déplacement des surfaces commerciales situées sur la dalle, ainsi que l'amélioration des liaisons avec la station de métro.

Pour Bagatelle-La Faourette sont prévus l'aménagement des axes structurants, la création d'un centre de quartier avec un centre commercial, la réhabilitation de logements par les organismes d'HLM, et la démolition de plusieurs immeubles représentant 270 logements, en partie compensée sur le quartier par la construction de logements neufs. Des opérations qui devraient s'échelonner sur quatre ans, pour un lancement courant 1999, à l'exception d'une partie déjà en cours sur Bagatelle.

Parallèlement aux actions de démolition-reconstruction, la CDC pourra intervenir financièrement, en complément de la ville, de l'Etat et des organismes bailleurs, avec le cofinancement de diagnostics et d'études, l'attribution de prêts pour le renouvellement urbain, l'appui au développement d'activités créatrices d'emploi, l'aide à la création de nouveaux centres commerciaux... L'enveloppe financière sera déterminée en fonction des études réalisées par l'AUAT (Agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine), les services de l'Etat, les organismes d'HLM.

PHOTO : En haut, Le Mirail-Bellefontaine, où 10000 m2 de dalle seront détruits, et, ci-dessus, Bagatelle-La Faourette.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires