Toulouse Partenariat public-privé pour un centre de recherches médicales

Le Centre européen d'exploration de la peau représente un investissement de 22 millions de francs.

La réalisation à Toulouse d'un Centre européen d'exploration fonctionnelle de la peau (Cerper) représente un excellent exemple de partenariat entre un industriel privé, les laboratoires tarnais Pierre-Fabre et des établissements publics, en l'occurrence l'université Paul-Sabatier et le CHU de Toulouse, réunis dans le cadre d'une convention.

Un projet qui permettra de mettre en oeuvre une synergie en matière de recherches cliniques entre les diverses équipes de recherche et qui implique la restructuration d'une aile de l'hôtel-Dieu, en plein coeur de Toulouse, avec l'aménagement de 1 900 m2 utiles, destinés à accueillir laboratoires et bureaux, dans un bâtiment du XVIIIe siècle, classé bâtiment historique.

L'opération, programmée dans l'actuel contrat Etat-région, est menée sous maîtrise d'ouvrage du CHU, dont les services architecture et ingénierie assurent également la maîtrise d'oeuvre.

L'investissement prévisionnel représente 22 millions de francs TTC, financés par l'Etat (10 millions), par la région Midi-Pyrénées (6 millions), avec des subventions du département et de la ville de Toulouse à hauteur de 3 millions pour chacune des collectivités.

Les appels d'offres sont en cours de lancement pour un début des travaux prévu en mars 2000 et une ouverture début octobre 2001.

PHOTO : L'hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) va accueillir un centre de recherches médicales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !