Toulouse Partenariat public-privé entre l’aéroport et le groupe Suez

Réservé aux abonnés

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, via la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, et Lyonnaise des Eaux (groupe Suez) viennent de signer le premier contrat de partenariat public-privé (PPP) dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en France. Ce contrat, remporté par Lyonnaise des Eaux à l’issue d’un dialogue compétitif, implique la construction et l’exploitation sur vingt ans d’une station de traitement des eaux pluviales. Celle-ci devra répondre aux effets générés par une surface imperméabilisée de 140 ha, soit un volume d’eau estimé à 700 000 m3 par an. De l’eau polluée par les hydrocarbures et, en hiver, par des produits glycolés. Le dispositif comprend un bassin de stockage enterré de 20 000 m3, une station de traitement physico-chimique et un traitement des boues avec un stockeur-épaississeur couplé à une centrifugeuse mobile. Une partie de l’eau pourra être utilisée après traitement pour le nettoyage des voiries et l’arrosage des espaces verts. L’investissement global, assuré par Lyonnaise des Eaux, est estimé à 10 millions d’euros.

Deux autres filiales du groupe Suez, Ondeo Industrial Solutions pour certains équipements de traitement des eaux et Ineo pour les installations électriques et les automatismes, sont également mobilisées dans l’opération.

Le génie civil sera confié à Eiffage TP, avec 19 % du marché réservés à des entreprises locales. Les travaux débuteront à l’automne pour une mise en service en avril 2009.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !