La ville de Toulouse met en oeuvre son plan lumière. 3,75 millions d'euros vont être consacrés sur trois ans à la mise en valeur nocturne du patrimoine bâti, dans le centre ancien, mais aussi dans les quartiers concernés par le GPV.
Le projet, conçu par Roger Narboni (agence Concepto associée au BET Béture Infrastructures), prévoit une véritable mise en scène des grands équipements structurants, mais aussi des cours d'eau de la ville : Garonne, canal du Midi, canal de Brienne, canal latéral. Le plan lumière, un des volets du PLU qui doit entrer en vigueur en 2005, implique également une requalification progressive de tout l'éclairage urbain en privilégiant des solutions plus économiques.
Dans le cadre d'un partenariat avec EDF, six monuments : musée des abattoirs, hôtel Assézat, halle aux grains, musée Saint-Raymond, basilique Saint-Sernin, usine du Bazacle, font l'objet, dans le cadre du programme général, d'un traitement particulier conçu par Gilles Genetelli (Daragon Conseil) dans le cadre d'un groupement Amec Spie-Citelum.
DESSIN :
L'usine du Bazacle fera partie des monuments mis en lumière.