Les travaux du premier programme de bureaux de la ZAC Andromède, sur les communes de Blagnac et Beauzelle, au nord-ouest de Toulouse, viennent d’être lancés. Cap Constellation, un programme en blanc d’Icade Tertial, réalisé par le cabinet d’architecture londonien KPF, associé aux Toulousains Puig-Pujol, représente 13 000 m2 sur cinq niveaux, avec trois niveaux de parkings en sous-sol. Situé en bordure de la ZAC, face au site aéronautique Aéroconstellation, Cap Constellation se caractérise par une architecture résolument contemporaine : un prisme de verre et d’acier, dans lequel s’enchâssent deux blocs aux façades garnies de brise-soleil orientables à lames d’aluminium verticales.
Le programme obéit par ailleurs à la démarche Haute qualité environnementale (HQE). Les dispositions architecturales, mais aussi le choix des matériaux, la mise en œuvre d’un système particulièrement étudié de ventilation et chauffage, ou la végétalisation des toitures devraient limiter l’utilisation du chauffage à quelques journées par an.
D’autres opérations en projet. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la SEM Constellation pour le compte du Grand Toulouse, la ZAC Andromède prévoit, à côté de 3 500 logements, la réalisation de 130 000 m2 dédiés aux activités tertiaires. Plusieurs programmes de bureaux doivent ainsi être lancés dans les prochains mois. D’ici à la fin de l’année vont débuter les travaux de deux opérations de 14 000 m2 pour le groupe Codic (architectes, Art & Build, Bruxelles, associés à l’agence Séquences, Toulouse) et de 11 000 m2 pour Cogedim (architectes, Bellecour & Barberot, Paris). Suivront, début 2008, deux opérations de 12 000 m2 pour le siège du groupe de promotion immobilière Carrère (architectes, Sutter Taillandier, Toulouse) et de 15 000 m2 réalisés par le groupe toulousain GA (C & H, Cardete-Huet, architectes, Toulouse).
s
