Toulouse : l'Hôtel-Dieu va retrouver ses couleurs

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les façades du bâtiment qui abrite le personnel administratif du CHU retrouveront leurs tons ocre.

Par beau temps, les façades ocre de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, classé monument historique, se reflètent sur la Garonne. Mais les murs de cette carte postale toulousaine sont aujourd'hui bien délavés. Après l'achèvement en septembre 2024 d'une première phase de travaux, le CHU de Toulouse (maître d'ouvrage) poursuit sa campagne de restauration. Pour boucler son financement, il a d'ailleurs lancé une collecte de fonds. « Le montant de ces travaux s'élève à 2,6 M€ HT et nous espérons collecter 400 000 euros par le biais de la Fondation du patrimoine : 100 000 euros auprès de mécènes privés et 300 000 euros auprès d'entreprises et de grands donateurs », précise le directeur général du CHU, Jean-François Lefebvre. Avec une contribution de 3 000 euros, la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne est le premier donateur.

Un défi logistique. Menés en période hivernale en raison de la présence, le reste de l'année, de martinets pâles, une espèce protégée qui niche sur le site, ces travaux font face à des contraintes logistiques élevées. « Ce calendrier restreint expose particulièrement aux intempéries et impacte l'organisation du chantier, pointe Abdelaali Gaïdi, le directeur du patrimoine de l'hôpital. Dans ce site occupé par le personnel administratif, il faut aussi veiller à limiter les nuisances et composer avec le manque d'espace. » Ainsi, de petites plateformes ont été aménagées au-dessus de la Garonne, de part et d'autre de l'échafaudage, pour évacuer et réceptionner les matériaux à l'aide d'une grue.

« J'avais le souci de redonner une cohérence à cette façade, tout en respectant les particularités liées aux différentes époques du bâti, indique Axel Letellier, l'architecte du patrimoine en charge de la maîtrise d'œuvre. Pour cela, j'ai travaillé à partir de photos anciennes et repositionné par exemple les bandeaux de chaux claire uniquement sur le mur de gauche. » Un diagnostic préalable a par ailleurs permis de déterminer le nombre de briques à changer. Toutes les menuiseries seront remplacées et équipées de doubles joints dans la maçonnerie pour restaurer les propriétés acoustiques et thermiques du bâtiment.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !